Fact-Checking

Demande de vérification

Edit Template

Faux : cette offre d’emploi ne provient pas du Programme alimentaire mondial

Un message WhatsApp renvoyant vers une page web prétendant que le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un « recrutement de masse » pour l’année 2025, avec plus de 65 000 offres d’emploi pour toute personne âgée de 18 à 50 ans est faux.

La page en question se présente comme un site de recrutement du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’année 2025, annonçant des opportunités d’emploi dans de nombreux pays à travers le monde. Elle décrit brièvement le PAM comme une agence des Nations Unies dédiée à l’aide alimentaire et au développement humanitaire et affiche un formulaire de candidature simplifié accompagné d’un bouton « APPLIQUER », invitant les visiteurs à postuler directement en ligne.

Sao check a analysé l’information et l’a trouvé fausse.

Une recherche Google sur le Programme alimentaire mondial a permis de trouver le véritable site de l’organisation : https://www.wfp.org/.  

Un examen de ce site officiel ainsi que des canaux de communication (Facebook et X) n’a  montré aucune trace d’une telle campagne de recrutement.

Au contraire, plusieurs bureaux du PAM en Afrique ont récemment publié des communiqués pour alerter contre de faux messages circulant en ligne. En République démocratique du Congo, le chargé de communication Claude Kalinga a qualifié ce type de publication de « fake news », précisant qu’il s’agit de tentatives d’escroquerie.

En Mauritanie également, le PAM a rappelé que « toutes les candidatures se font exclusivement via le portail officiel de recrutement » et que l’organisation ne demande jamais d’argent à aucune étape du processus.

Par ailleurs, plusieurs indices montrent clairement qu’il s’agit d’une arnaque. Tout d’abord, le lien fourni (bh.ke/…) n’appartient pas au domaine officiel du PAM (wfp.org). Ensuite, la promesse de 65 000 postes ouverts simultanément est massive et irréaliste. Enfin, ce type de message n’est pas nouveau. Des campagnes similaires ont déjà circulé dans plusieurs pays africains et ont systématiquement été démenties par le PAM.

Conclusion: Le message annonçant un « recrutement de masse » par le PAM en 2025 est faux. Le PAM rappelle que ses offres d’emploi sont publiées uniquement sur son site officiel (wfp.org) et qu’il ne demande aucun frais aux candidats.

Cette vérification des faits a été réalisée par SaoCheck dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Elle a été produite grâce au mentorat de l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, PesaCheck, et au soutien financier de la Digital Democracy Initiative dans le cadre du projet Digitalise Youth mené par le Partenariat européen pour la démocratie (EPD). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La décision éditoriale reste du ressort de Sao Check. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://fr.factcheck.africa/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme indépendante dédiée à la lutte contre les fake news en République du Tchad.

Address

© 2012 – 2024 Initiative propulsée par   WenakLabs